jesus
                                                                           

                 ***remise a jour fréquentes du site****


 
Se donner soi-même 
Que dois-je faire pour obtenir la sagesse, pour vivre en bon chrétien et faire rayonner la joie de l'Évangile ? Il faut aimer et donner envie d'aimer. Le discernement, l'ouverture à Dieu et au prochain sont des fruits de la prière. Aimer, partager avec les autres, c'est aussi se donner soi-même, comme sainte Thérèse de Lisieux.
......
La gentillesse, c’est du soleil pas cher, qui peut toujours briller et faire des heureux.
.......
Évangile de Jésus-Christ selon St Luc : 

« Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie » 
 
Alléluia. Alléluia. 
La loi du Seigneur est joie pour le cœur,
lumière pour les yeux. 
Alléluia. (cf. Ps 18, 9) 
 
Jésus disait :
Quel malheur pour vous, pharisiens, 
parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, 
comme la menthe et la rue 
et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. 
Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. 
Quel malheur pour vous, pharisiens, 
parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, 
et les salutations sur les places publiques. 
Quel malheur pour vous, 
parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas 
et sur lesquels on marche sans le savoir. » 
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : 
« Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » 
Jésus reprit : 
« Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, 
parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, 
et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

Ah, ça, il ne fait pas bon être un pharisien en face de Jésus. Quant au docteur de la loi, il a perdu une occasion de se taire, parce qu'il y a aussi des reproches contre lui.
Pourtant, les pharisiens et les docteurs de la loi sont des gens religieux, ce sont même des spécialistes de la religion, des gens qui s'intéressent à tout ce qui touche à Dieu. Comment se fait-il qu'ils soient, selon Jésus, si loin du compte après avoir mis tant de temps et d'efforts à scruter la parole de Dieu ?
C'est qu'en fait, malheureusement pour eux, ils ont une conception primitive du rapport avec Dieu, je veux dire une conception qui se rapproche de celle des peuples primitifs.
En effet, ils voient Dieu comme quelqu'un avec qui il faut traiter, parce que, sinon, il peut nous causer des problèmes : il faut donc lui donner quelques bricoles, en échange d'une bénédiction qui nous assure la paix et l'abondance. On lui offre quelques sacrifices, un pourcentage de nos biens, bref des choses matérielles, et en échange il les fait fructifier et nous protège de tout mal, et une fois qu'on est tranquilles avec ça, on peut vaquer à ses affaires, dans lesquelles Dieu n'a aucune raison de mettre son nez. 
Sauf que le Dieu que Jésus est venu nous annoncer ne fonctionne pas tout à fait comme ça, ce n'est pas un marchand de tapis qui monnaye ses bénédictions et qui nous laisse tranquille une fois qu'il est repu de nos sacrifices.
Jésus vient nous annoncer un Dieu Amour, qui n'a que faire des cadeaux qu'on lui fait pour se débarrasser de lui, mais qui veut que nous aimions notre prochain comme nous même, quel qu'il soit, jusqu'à donner notre vie pour lui, comme il le fait lui-même pour nous. 
Ce que Jésus reproche aux pharisiens et aux docteurs de la loi, c'est qu'ils auraient dû savoir tout ça, parce que tout est contenu dans les Écritures. Seulement, ils ne les ont pas scrutées pour chercher la volonté de Dieu, mais leur propre intérêt, du coup ils n'y ont trouvé que ce qui leur convenait, et ont négligé ce qui était essentiel. 
C'est toujours un risque, de vouloir détourner la religion à ses propres fins, de s'en servir au lieu de chercher à servir Dieu. La tentation d'offrir des babioles à Dieu en échange de l'impunité n'est jamais très loin de l'humanité : "Je t'ai donné des prières, j'ai été à la messe, ça va maintenant, laisse-moi tranquille, ne te mêle pas de mes affaires".
Oui, la tentation du pharisaïsme n'est pas morte, et il n'est pas inutile, de temps en temps, de se demander si on cherche à faire la volonté de Dieu dans notre vie, ou si on cherche à ce que ça soit lui qui fasse la nôtre... 
P. Fabrice Chatelain (Aix-en-Provence)
 

Ne juge pas, mais fais le bien 

Les véritables noms de Dieu révélés en Jésus Christ, sont : Amour, Miséricorde, Vérité et Justice. L'aimer, le prier, le servir, c'est s'engager à faire connaître ces noms.


 
 



Créer un site
Créer un site