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A propos de la bénédiction


La bénédiction est un rite accompli par les ministres sacrés au nom et par l'autorité de l'Eglise, soit pour consacrer des personnes ou des objets au service de Dieu, soit pour procurer aux fidèles de bons effets spirituels ou temporels. Dieu seul peut produire réellement dans ses créatures les effets propres de sa bénédiction. Ce pouvoir a été communiqué par Dieu aux créatures qui le représente. Ces représentants procèdent par invocation de son nom et par supplication. Au cours des âges les types de bénédictions se sont multipliés. En les instituant , l'Eglise a usé, pour le bien des fidèles, du pouvoir que Jésus-Christ lui avait communiqué. Ce pouvoir de bénédiction, l'Eglise l'a conféré réellement aux prêtres.


Les bénédictions se partagent en deux classes :
- les bénédictions consécratoires ou constitutives : celles-ci font que les personnes, les objets ou les lieux bénits ont une sorte de caractère sacré, sont enlevés aux usages de la vie commune et destinés au culte divin. Les objets bénits ne doivent plus servir à des usages profanes, même honnêtes, et il y aurait un sacrilège à les détourner de leur destination sainte et à les traiter indignement, surtout avec mépris.
- les bénédictions simples ou invocatoires : sont des invocations par lesquelles les ministres sacrés demandent à Dieu que dans sa bienveillance il accorde aux personnes et aux objets bénits quelque avantage spirituel ou temporel, sans que ces personnes ou ces choses deviennent saintes ou sacrées et changent d'état au point de vue religieux. Les bénédictions pour les médailles religieuses (médaille de saint benoît, médaille miraculeuse, médaille du scapulaire) relèvent de cette classe.
Par leur consécration ou bénédiction, les objets n'ont aucune nouvelle qualité inhérente ; ils ont avec Dieu une relation réelle en vertu de laquelle Dieu est amené à produire des effets spirituels en ceux qui se servent d'eux. Il y a donc dans les objets bénits une vertu permanente. Mais comme elle résulte des prières de l'Eglise et de la consécration de l'objet, elle ne produit pas physiquement son effet. Les bénédictions sont donc seulement des causes occasionnelles. Elles ne relèvent donc pas de la magie.

              

 




La bénédiction n'a pas un effet efficace comme les sacrements, mais elle plus qu'une simple prière ; elle une impétration faite au nom de l'Eglise qui s'adresse à Dieu avec confiance. La demande est en quelque sorte impérative, parce que l'Eglise a reçu de Dieu le droit d'intercéder pour les fidèles et de leur appliquer par mode d'intercession les moyens de salut. Dieu, à cause de la prière de l'église, accordera au fidèle pour qui elle intercède la grâce demandée, si d'ailleurs il est capable et digne de la recevoir. Toutefois, l'effet n'est pas certain et n'est pas produit infailliblement, parce que Dieu n'a pas promis expressément d'exaucer toujours la prière de son Eglise.
Indépendamment des grâce spirituelles et temporelles obtenues à l'occasion des bénédictions ou de l'usage d'objets bénits, d'autres faveurs peuvent être accordées aux fidèles en raison de leur dispositions personnelles. L'emploi des objets bénits peuvent faire naître chez les pieux fidèles des sentiments de religion et de piété, qui mériteront les faveurs divines. Mais ces grâces actuelles ne seraient pas accordées aux chrétiens qui, par superstition, se serviraient de ces objets bénits dans le dessin de se procurer des avantages spirituels ou temporels, contraires aux effets que l'Eglise veut faire obtenir par le moyen de ces objets. L'Eglise entend favoriser par ses bénédictions la véritable piété, et non de vaines superstitions.


                         



 
 
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