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Le Seigneur est présent dans l'Eucharistie ! Il a hâte de nous guérir et de nous convertir.

Comme il est merveilleux de voir comment, de nos jours où la foi s'est refroidie, le Siegneur par des prodiges d'amour renouvelle la foi de son peuple en sa Présence Réelle dans l'Eucharistie, afin de nous faire découvrir qu'Il est toujours vraiment au milieu de nous.
  
 
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        Eucharistie_:_la_Bombe_d'Amour

 

source
Comment l'Eucharistie nous guérit-elle ?


 

Le père Guy Lepoutre est jésuite. Il a une longue expérience de prédicateur de retraites. Il est actuellement supérieur de la communuaté du Châtelard, centre spirituel Ignatien, à l'ouest de Lyon (69)

Guy Lepoutre répond à la question d'une internaute : "Comment cela  peut-il se faire que Jésus nous guérisse dans l'Eucharistie"?

Jésus guérit dans l’Eucharistie : comment cela peut-il se faire ? Pour répondre à cette interrogation, il est bon de regarder d'abord du côté de Jésus : s'il a institué ce Sacrement, comme on dit, c'est qu'il a un grand et profond désir de se donner à nous !
"Zachée, aujourd'hui, il me faut demeurer chez toi!" Luc 19 ; "J'ai désiré d'un grand désir manger cette pâque avec vous ..." Luc 22,15. Donc, si vous voulez procurer de la joie à Jésus , vous allez l'accueillir en l'accueillant ! S'il vient en nous, c'est dans un désir d'amour.  Chez Zachée, c'est pour le réhabiliter à ses propres yeux et aux yeux de la société ambiante. C'est pour l'amener à faire les gestes de partage, de réparation et de générosité, suite à tant de biens mal acquis ...

 

En laissant se diffuser son amour en nous

Ne disons-nous pas la parole du Centurion au moment de communier ? "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole et je serai guéri!" Luc 7, 7.Donc, s'il se donne de façon si intime , en nourriture, en nous proposant de le "mâcher" , verbe repris trois fois au chapitre 6 de Saint Jean, c'est qu'il veut se communiquer dans la vitalité, la force et l'amour de son être ressuscité, et donc qui a surmonté le mal, la malédiction et la mort ! Il veut en somme diffuser sa présence, son amour, sa manière d'aimer, de résister et surmonter le mal, au plus intime de nous-même, dans tout notre être, le conscient et l'inconscient, la mémoire, l'intelligence , le vouloir, l'imagination ... le corps et avant tout le coeur.

En accueillant l'Esprit en nous

Car c'est par le coeur (ou l'esprit) qu'il se communique à nous.Oui, par le coeur ou l'esprit , car c'est bien le coeur-esprit, lieu originel des vertus théologales, à partir duquel le Saint Esprit qui habite en nous nous donne de croire, d'espérer et d'aimer ... Or, quand nous recevons l'hostie, nous reconnaissons le Christ Jésus par la foi, nous l'accueillons dans l'amour-agapé et nous nous tenons dans l'espérance qu'il va nous unir encore plus à lui et à tous nos frères et soeurs, en Corps de Christ! S'il n'y a pas cela, le mystère de Jésus transite en nous ...sans pouvoir s'y communiquer véritablement. La réception de l'hostie est spirituelle en même temps que physique.

 

En croyant à son intercession

Quand nous le recevons, nous l'accueillons le mieux possible, dans l'action de grâces, et nous lui demandons d'agir en nous pour le mieux de nos désirs et de ce que veulent le Père et lui...
Nous lui demandons aussi beaucoup de choses pour les uns et les autres : nous vivons tellement à ce moment là le mystère de son Corps, de la grande communauté humaine qu'il a tellement le désir de rejoindre , de sauver et de bénir!
Que tout cela puisse avoir une influence guérissante, spirituelle, psychique et physique, de près ou de loin, c'est évident. De grands croyants comme le Père Tardif recevait bien des grâces de guérison au profit de ceux pour qui il priait après la communion, dans les eucharisties qu'il célébrait.

 

Mais notre foi est-elle assez simple ?

Où en sommes-nous de notre foi ? Est-elle assez simple, assez fervente, assez profonde ? Mais, ce n'est pas une question de volonté : cette foi là, nous la demandons au Saint Esprit, de tout notre coeur! Evidemment, pour accueillir le Seigneur, il me faut être dans le pardon (ou le désir du pardon); non point dans la haine ; il me faut être pur, ayant rejeté le péché, autant qu'il est possible et dans la droiture , ayant vécu le sacrement du pardon, si c'est nécessaire : bref, venir avec un coeur
accueillant et qui a faim de son Seigneur.
L'esprit Saint nous éduque en tout cela, pour que nous vivions le mieux possible et le plus souvent qu'il se peut ce Sacrement des sacrements, pour que nous soyons guéris et nourris par Celui qui nous aime tant et veut nous unir intimement à son humanité et à sa divinité.

Guy Lepoutre,sj





 




 
 
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